Demander un devis

Demander plus d'information

Pour toutes formations intra en semi-mesure, demander un devis

Formateur

Jean-Alexandre Cano

Jean-Alexandre Cano

Avocat associé - Claisse & Associés

Diplômé d’un Master II de droit public et avocat depuis 2005, Jean-Alexandre Cano est titulaire de la mention de spécialisation en droit public depuis 2011.

C'est un expert dans tous les domaines du droit public et son habileté à manier la procédure lui ont permis de maîtriser des contentieux complexes en matière de communications électroniques, d’élections, de droit de la fonction publique et de responsabilités publiques.
Devenu associé au sein de Claisse & Associés en 2009, il a pris en charge aux côtés d’Yves Claisse la responsabilité de contentieux majeurs pour les assureurs (inondations d’Arles, tempête Xynthia, inondations de la Vallée du Rhône) et de contentieux sensibles pour l’Etat (droit des étrangers, polices administratives, libertés publiques).

A propos


Tout enfant résidant sur le territoire français, quelles que soit sa nationalité, relève du dispositif de protection de l'enfance. C'est le cas des mineurs non accompagnés (MNA). 
Les Départements s'engagent à assurer la protection des mineurs non accompagnés, anciennement appelés les mineurs isolés, au titre de leur mission d'aide sociale à l'enfance. 
Un arrêté du 20 novembre 2019 vient détailler les modalités d'évaluation et précise la définition du mineur non accompagné. L'arrêté rappelle également que "le fait qu'un mineur ne soit pas considéré comme isolé ne l'empêche pas de bénéficier des dispositifs de protection de l'enfance". 
Cette formation a pour objectif de proposer des solutions pour faire face à ce phénomène exponentiel (coexistence de deux juges compétents, évaluation de la minorité, gestion du contentieux devant le JE).

Durée de la formation: 
La formation se déroule sur une journée (7h). 

Public : 
Cette formation s’adresse aux professionnels chargés de la prise en charge et d'accompagner les mineurs étrangers au sein des Départements. 


Modalités pédagogiques, techniques et d’encadrement : 

Chaque partie fait l’objet d’un transfert de connaissances théoriques, donnant lieu à des échanges, puis une mise en situation concrète : cas pratiques, questions/réponses, exemples tirés de la pratique, illustrations jurisprudentielles.

L’attention des participants est soutenue par :

•    Un questionnaire d'analyse des attentes, 
•    Un test de positionnement lorsque la formation nécessite des prérequis,
•    Un séquençage clair de la présentation, en adéquation avec les pauses et interruptions,
•    Une variation régulière du mode d’apprentissage et de révision, et de temps de pratique et d’échanges,
•    De l’interactivité : quizz ou questions-réponses (QCM), cas pratiques et corrections personnalisées,
•    Des analyses de jurisprudences topiques, et résolutions de cas pratiques,
•    Des points focus sur les procédures à privilégier selon les situations, et les preuves récoltées,
•    Partage d’expériences professionnelles et analyse de problématiques rencontrées par les participants,
•    Des interactions lors de la présentation : questions posées aux participants sur un développement logique de ce qui est présenté ou en relation avec un élément acquis lors de la formation,

•    Une évaluation des acquis à chaud, 
•    Une évaluation à froid réalisée 3 mois après la formation pour évaluer la mise en pratique des apports théoriques et l’efficacité de l’action de formation en milieu professionnel. 
Nos évaluations de fin formation sont construites par notre service formation en cohérence avec le contenu et les objectifs des modules de formation. 

La formation est également disponible en e-learning : 
Centaure Avocats  a conçu également une nouvelle offre de formation en E-learning plus flexible et adaptée au rythme du quotidien de chacun pour répondre aux besoins des professionnels.
Notre équipe pédagogique a développé des contenus interactifs et adaptés à ce format pour permettre aux participants de suivre une prestation complète en toute autonomie,  tout en leur garantissant une aide immédiate, une grande réactivité et une entière disponibilité.

Quelle que soit la forme pédagogique (présentiel ou à distance), nos concepts sont innovants et favorisent l’échange : 
Les contenus digitaux sont interactifs et s’adapteront plus facilement à vos besoins ou votre disponibilité. Vous pourrez accéder à la plateforme pédagogique à n’importe quel moment via plusieurs outils. 
La plateforme permettra vous permettre d’accéder aux contenus de la formation, de télécharger les cas pratiques, ainsi que les exemples illustrés lors de la présentation.
•    Le contenu de la formation est présenté sous forme de module comme pour le présentiel, 

•    Des publications et interactions sociales avec les autres participants et les avocats-formateurs sur la plateforme pédagogique (annonces, discussions, tâches et événements),
•    Une formation en visio-conférence avec Zoom pro formation,
•    Un accompagnement post formation sur notre plateforme digitale de formation (facultatif). 


Centaure Avocats propose également des formations mixtes (en présentiel et à distance) pour répondre aux besoins de nos clients.
 
  


Objectifs

•     Connaître le cadre réglementaire et jurisprudentiel sur la prise en charge des MNA ;

•     Faire face à une problématique exponentielle ;

•     Trouver des réponses concrètes à leurs questions ;

•     Partager les expériences avec d'autres départements. 


Prérequis
Il est recommandé d'avoir des connaissances en aides et actions sociales ou avoir été confronté au cas des mineurs non accompagnés pour participer à la formation. 
Programme

Les mineurs non-accompagnés - Support de formation